BCD Inno
Projet d' innovation pédagogique

News de la section BCD

Bientôt vous allez trouver ici des actualités rédigées par les étudiants de la section BCD du MLG !

Projet - Semaine 17

Production:
Avec M. Gratia, Alex et Benjamin ont pu finaliser une crème qui, selon quelques élèves, est encore un peu trop graisseux. Pourtant, elle a une qualité satisfaisante et peut déjà être vendue.

Brian s’est occupé des logos qui seront imprimés sur les étiquettes des bouteilles. De plus, le sac aura le logo du projet lors de notre collaboration imminente avec deux mini-entreprises du Lycée Classique d’Echternach.

Elvin a pris contact avec M. Maia du SePAS concernant les affiches et les étiquettes.

Finances:
Sarah et Lya ont créé des bons de commande en cas où le stock de nos produits ne suffira pas lors de notre collaboration avec le lycée d’Echternach.

Felix, Elvin et Sénan ont établi les prix finaux de nos produits.

(Sénan Kieffer)

Projet - Semaine 16

Présentation possible du projet :
Au début de la première leçon, Mme Palgen nous a informés, que la direction avait été contactée par la direction du lycée d’Echternach.

Cette prise de contact visait à faire en sorte que les élèves de la « Mini-Entreprise » du LCE nous rende visite et présentent leur projet d‘entreprise, la semaine avant les vacances de Pâques, pour que nous puissions soutenir leur projet.
Par la suite nous nous y rendions le lendemain pour leur présenter notre projet et leur proposer, à notre tour, différents produits à vendre.

Les missions des élèves :
Après cette information, les élèves se sont organisés en groupes.

Sénan, Felix et Elvin s’étaient penchés sur les prix d’achats et de ventes de nos produits afin de couvrir nos frais.
Pendant ce temps, Sarah et Lya ont fait le décompte de l’argent récolté lors du marché de Noël qu’elles ont apporté à la comptabilité du lycée au cours de la deuxième heure.
En outre, les deux filles ont également calculé le coût de la commande avec remise sur quantité.

Dans une autre salle, Benjamin et Alex ont essayé d’affiner la formule du désinfectant sous la surveillance de M. Gratia. Ils y sont enfin arrivés avec un bien meilleur résultat et une nouvelle version bien plus efficace.
Dans le même temps, Felix, Elvin et Sénan sont allés au secrétariat pour demander si nous pouvions modifier nos procédures de commande afin d’obtenir nos produits plus rapidement.
Cette conversation s‘est malheureusement soldée par un échec mettant ainsi, la participation et présentation de nos collègues du LCE en danger.

(Hilat Lya)

Projet - Semaine 15

Élaboration du plan financier:
Le groupe et Mme. Palgen ont démarré la réunion avec un récapitulatif des objectifs prévus avant les vacances. Le groupe s’est divisé dans deux groups et Mme Palgen, Sénan, Felix et Elvin ont élaboré un plan financier et d’un document contenant toutes les opérations financières, les dépenses et les recettes. Puis, Mme Palgen et Sénan ont pris un rendez-vous avec Mme Weyrich pour payer les factures et ont décidé d’intégrer Mme Weyrich et Mme Spoo-Niesen dans le Teams du projet.

Porte-Ouverte:
Pendant la conversation entre Mme Palgen, Sénan et Mme Weyrich, Mme Palgen a proposé pour la Porte d’Ouverte que les élèves présentent leur projet. De plus, ils pourront déjà vendre une partie de leur produit à l’école pour distribuer de petits cadeaux aux visiteurs de l’école et d’attirer des clients éventuels.

Production des prototypes:
Ayant observé une réaction allergique sur un des membres du groupe, Mr. Gratia, Alex et Benjamin ont essayé à trouver une solution. D’abord, ils ont préparé trois solutions avec différentes concentrations en d’alcool (50% ; 60% ; 75%). Ensuite, les élèves et Mr. Gratia ont répété les expériences. Par conséquent aucun test a présenté une réaction aux désinfectants. De plus, le groupe a aussi reproduit le test ave de l’huile essentielle de citron, présentant aucun problème de tolérance avec les sujets. Finalement, Alex et Benjamin continueront à également définir la formule pour la production finale.

(Wilson Benjamin)

Projet - Semaine 14

Lors de la première leçon de 11:25 à 12:15 M. Gratia nous a montré dans le bureau les matières premières déjà arrivées pour la productions de nos crèmes.

Cependant nous avons remarqué qu’il manquait encore du beurre de Cacao et encore d’autre ingrédients.

Sénan et Alex se sont donc occupé d’établir une liste avec les ingrédients manquant et la quantité nécessaire.

Sarah et Lya se sont rendu à la comptabilité pour récuperer l’argent que Felix doit encore recevoir. Cependant elles étaient obligées de prendre un Rendez- vous à cause de la comptable étant trop occupé à ce moment.

Elvin, Felix et Brian ont finalisé les derniers détails pour la vente des bougies parfumées. Ils ont donc cherché et rassemblé des idées pour un design d’affiche pour promouvoir la vente. Elvin a donc pris contact avec le SEAP pour l’impression des affiches qui ont été finalisées durant la semaine du 24.

(Magonette Brian)

Projet - Semaine 13

Rendez-vous avec la distillerie Streng:
Nous nous sommes tous rendus à la distillerie Streng à Grevenmacher vers 11:30. Monsieur et Madame Streng nous avons déjà attendu pour pouvoir nous montrer le processus assez complexe de la production d’alcool blanc. Monsieur Streng en a fabriqué plusieurs litres sur place et nous a expliqué les différentes étapes nécessaires.
Puis, Benjamin a discuté avec lui concernant la coopération prévue. Il s’est relevé qu‘, en faisant de la publicité pour sa distillerie sur notre site Internet, on obtiendrait un meilleur prix par litre d’alcool: 15€ le litre au lieu de 16€. Satisfaits de cette offre, nous avons commandé 50 litres d’alcool qui seront livrés le 3 février vers 11:30 au MLG. Ainsi, nous pourrons enfin lancer la production du désinfectant et de la crème.

Dernières préparations pour la Saint-Valentin:
Après cette visite, il nous restait encore 20 affiches à suspendre pour faire de la publicité pour notre enchère de bougies en forme de rose. Ainsi, Brian, Benjamin et Sarah sont allés chercher les affiches imprimées et les ont distribuées dans la conférence des professeurs, vu que l’enchère est réservée aux les professeurs et au personnel du lycée.
Puisque nos flyers avec les informations n’étaient pas encore prêts, Brian, Lya et Sarah les ont distribués le lendemain matin dans les cases des profs le lendemain matin. Les affiches, ainsi que les flyers, ont été dessinés par Brian.

(Migit Sarah)

Projet - Semaine 12

Lors la première leçon toute la classe a reçu deux formulaires à remplir. Ces documents distribués par Alex étaient , d’un côté une évaluation individuelle et de l’autre côté, un bilan intermédiaire. Chaque élève devait répondre à quelques questions comme par exemple, aux avantages de la fusion de nos deux projets ou si le projet se déroule comme nous le souhaitions, etc.

Lorsque la majorité des élèves remis leur première feuille, Sarah, qui a ramené les prototypes des coques de l‘I-Pad et le sac de sport qu’elle avait commandé pendant les vacances de Noël, a reçu des réactions très positives de tous les participants de cette séance.

Les élèves se sont divisés en deux groupes pour remplir le « bilan intermédiaire ». Le groupe d‘Alex, Sénan, Elvin et Felix devait répondre à la première question, « L’état actuel du projet ! Ce qui a été fait, réalisé… depuis la rentrée scolaire 2021-2022 !», mais ils n’ont pas réussi à terminer à temps. Ils doivent le faire pour la prochaine réunion du 13 janvier 2022.

La deuxième question, « Ce qui a été et ce qu’il faut, envisager… »,a été répondue par Sarah, Benjamin, Brian et Lya. Ces derniers peuvent désormais se concentrer sur d’ autres objectifs pendant la prochaine séance.

(Hilat Lya)

Projet - Semaine 11

Après l'annulation du marché de Noël la semaine précédente, nous avons quand même eu l'occasion de vendre nos cookies faits par nous même sur des petits stands et ceci avec un grand succès. Après seulement deux jours de vente, nous avons réussi à vendre environ 300 cookies et 50 brownies, réalisant un bénéfice de 537 €.

La question qui s'est posée était de savoir ce que nous allions faire avec cet argent. Par conséquence que Lya, Brian et Alex se sont rendus à la comptabilité pour remettre l'argent afin qu'il y soit entreposé pour le moment.

La deuxième tâche de cette semaine était la création d'une SARL S, surtout pour nous sécuriser financièrement en tant que classe. Cela a l'avantage que tout le monde est considéré comme le propriétaire de l‘ entreprise. De plus, nous ne devons payer aucun salaire aux participants pour les semaines restantes et il est impossible que notre entreprise tombe un jour en faillite.

(Famini Alex)

Projet - Semaine 10

Lors de notre réunion hebdomadaire, tous les élèves de la classe, sauf Benjamin, ont contribué financièrement à la caisse de l’entreprise. Il s’agit d’un montant qui nous a permis l’achat des premiers prototypes de nos produits. Ceci est une étape importante pour notre projet, car l’évaluation des housses pourrait mettre fin aux soucis concernant leur qualité.

Le groupe du marketing a contacté la « distillerie Streng » pour s’informer sur les différents prix de leurs produits. Il nous faut de l’alcool comme ingrédient afin de produire du désinfectant. Ils se sont mis d’accord sur le prix d’un alcool concentré à 80%. La distillerie nous baissera légèrement le prix au litre, à condition que nous faisons publicité pour eux.

Comme la semaine prochaine nous aurons l’opportunité d’augmenter nos fonds lors de la vente de gâteaux au stand de Noël, il est impératif que nous profitions au maximum de cette occasion. Nous nous sommes organisés pour faire des biscuits le lundi 12 décembre afin de pouvoir les vendre le mardi et le mercredi de 11h20 à 13h05.

Notre sponsor « Nouvelle Carrosserie Schintgen S.A.R.L. » nous a entièrement financé les coûts de tous les ingrédients nécessaires à la production des biscuits et de leurs emballages.

(Cocco Elvin)

Projet - Semaine 9

Annulation du marché de Noël en raison des mesures «Corona». Ce point était prioritaire dans notre agenda, car nous avions déjà élaboré un plan pour la vente au marché de Noël et comptions fermement sur les recettes.

La solution à ce problème est une proposition de l'école, permettant aux classes de vendre leurs produits destinés au marché de Noël sur de petits stands pendant les heures de cours.

La classe s'est concertée sur les designs provisoires sur des housses et des sacs afin de pouvoir passer les premières commandes.

Finalement, nous avons décidé ensemble que l'un d'entre nous, Benjamin, commanderait les housses et les sacs provisoires et que les autres financeraient ensemble la commande des prototypes.

(Weyer Felix)

Projet - Semaine 8

Lors de la 8e réunion, le groupe s’est échangé avec M. Gratia et M. Moro et ils ont planifié la séance. Puis, on s’est occupé des problèmes financiers du projet et ils ont réalisé des demandes de devis pour les commandes premières.

D’abord, Sarah, Lya et Brian ont formulé une demande de devis pour l’alcool nécessaire à la production auprès de la distillerie Streng.

Ensuite, Benjamin a préparé une demande pour la distillerie Othon-Schmitt et Alex, Sénan et Elvin ont rédigé une demande pour l’entreprise Bernard-Massard.

De plus, le groupe a fait un sondage dans la classe 4GSN concernant les différents designs qui vont être réalisés sur les housses iPads.

Finalment, Alex a contacté M.Maia pour des affiches publicitaires pour nos produits exposés au marché de Noël.

(Wilson Benjamin)

Projet - Semaine 7

Lors de la septième réunion, nous avons mis l'accent sur la préparation du marché de Noël qui aura lieu le 15 décembre. Nous avons décidé de vendre de la pâtisserie et des bougies faites à la main.

De plus, nous nous sommes informés sur la disponibilité de la cuisine scolaire pour préparer la pâtisserie ensemble. 

En outre, deux élèves ont discuté avec la secrétaire du directeur concernant l'arrangement des tables réservées pour le marché de Noël.

Deux autres élèves ont vérifié le stock du matériel nécessaire pour la production de la crème et du désinfectant. Un des deux s'est aussi chargé des commandes des ingrédients correspondants.

Par conséquent, la question du budget initial s'est posée. Ainsi deux autres élèves se sont rendus à la comptabilité pour discuter des différentes possibilités.

(Migit Sarah)

Projet - Semaine 6

Lors de la sixième semaine, M. Grazia a participé à notre cours, où deux élèves ont échangé par rapport à la recette avec lui et Mme Palgen. Puis ils lui ont présenté les ingrédients de base de la crème et du désinfectant.

Pendant ce temps, deux autres élèves se sont occupés du sponsoring en présentant la présentation « PowerPoint ». De plus, ils ont dressé une liste des sponsors qu’ils rendront personnellement ou qui recevrons une lettre. En outre, 3 autres élèves se sont concertés concernant les matières premières et le matériel à commander.

Finalement, nous nous sommes tous réunis pour parler des différents fournisseurs et de la possibilité de rencontrer les différents sponsors pendant les heures de cours.

(Meyers Selina)

Projet - Semaine 5

Au début de notre réunion hebdomadaire on nous a fait une présentation de l’évaluation de notre projet. Pendant deux leçons nous avons rédigé finalisé nos réponses pour ce bilan.

Notre premier bilan consistait a répondre à deux questions différentes. La première concernait l’état actuel u projet traitée par Lya, Benjamin, Felix et Elvin et la seconde question traitait des thèmes à accomplir au cours du projet.

(Brian Magonette)

Projet - Semaine 4

Lors de la quatrième semaine, il s’agissait principalement de créer un modèle pour les échantillons du désinfectant et de la crème. Le groupe responsable de la production s’occupait de leur forme et de leurs dimensions. En outre, ils ont défini les ingrédients et le parfum de la crème.

Lors de la séance précédente, l’accent a été mis sur le parrainage. Cette semaine deux élèves ont écrit une lettre en luxembourgeois, en allemand et en français, censé être envoyée aux sponsors potentiels.

Pendant ce temps, deux autres élèves se sont intéressés aux housses pour les iPads.

(Sénan Kieffer)

Projet - Semaine 3

Lors de notre dernière réunion hebdomadaire, l'accent a été mis sur le parrainage. Ainsi, nous nous sommes organisés en quatre groupes, au sein desquels deux groupes se sont intéressés au parrainage.

Un groupe « parrainage » s'est concentré sur la façon dont nous pourrions contacter nos sponsors potentiels. L'autre groupe s'est penché sur la façon comment les convaincre à nous aider financièrement et ce qu'ils pourraient obtenir en retour.

Bien sûr, nous nous sommes également concentrés sur d'autres points, de sorte qu'un groupe a continué à affiner la conception des housses iPad et l'autre groupe s'est occupé des finances et de la façon comment collecter de l'argent par nous-mêmes.

(Lya Hilat)

Projet - Semaine 2

Après la première semaine, il y avait à nouveau beaucoup de tâches à réaliser. Afin de corriger les problèmes existants de notre projet, nous nous sommes regroupés et avons discuté de la manière dont nous pourrions améliorer notre projet.

Après la discussion commune, nous nous sommes répartis en trois groupes afin de pouvoir travailler plus efficacement sur notre projet. Le premier groupe s'est occupé de la finalisation du business
plan ; le deuxième groupe a commencé avec la conception de nos housses pour l‘ iPad et le troisième groupe s'est occupé des finances et du sponsoring.

(Alex Famini)

Projet - Semaine 1

Tout d’abord, Mme Palgen, l'enseignante responsable du projet, nous a organisé une salle d’informatique pour les prochains cours.
Sarah Migit, qui dirige notre entreprise, nous a ensuite réparti les tâches à accomplir pour cette leçon. Puisque nous avons décidé la semaine dernière d'unir nos deux idées, nous prévoyons aujourd'hui de créer un seul plan d'affaires constitué des deux initiales.

Cela signifie que nous nous organisons en groupes de deux et chaque groupe travaille sur un ou deux points à la fois.
Enfin, nous avons déjà réfléchi à des opportunités potentielles de sponsoring et dans une prochaine étape, nous devons nous informer comment fonder une S.à.r.l. légalement.

(Elvin Cocco)

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Le modèle BCD-inno(vation) du MLG

Depuis l'année scolaire 2019/2020 le MLG a lancé un Projet d'Innovation Pédagogique (PIP) qui est accompagné et soutenu par le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologiques) du Ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif primaire du PIP est de préparer au mieux les élèves des sections B, C et D de l'Enseignement Secondaire Classique (ESC) à l'examen de fin d'études national dans les sections respectives. Les élèves pourront donc poursuivre leurs études dans ESC de 7e jusqu'en classe de 1ère pour les sections susmentionnées.

L'objectif secondaire du PIP est de renforcer les capacités des élèves à entamer et à réussir les études supérieures, notamment du type universitaire. Cette démarche va de paire avec la transmission de compétences sociales (soft skills) indispensables pour gérer ses études de façon autonome respectivement pour pouvoir entrer dans le marché du travail, qui se présente de plus en plus exigeant sur ce point.

Ainsi, le PIP vise à transmettre aux élèves des compétences fondées en informatique appliquée ainsi qu'une aisance particulière dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (NTI). Les classes BDC-inno seront des classes iPad one-2-one.

En plus, un accent particulier sera mis sur les disciplines STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Des expériences pratiques et séances en laboratoire supplémentaires faciliteront la compréhension et l'application de l'enseignement théorique. Des stages d'orientation aiderons les élèves à découvrir le monde du travail et de la production.

En ce qui concerne les compétences langagières, la capacité de communication (surtout verbale) sera renforcée auprès des élèves. Le multilinguisme sera soutenu par une variation de la langue véhiculaire dans certaines branches.