BCD Inno
Projet d'innovation pédagogique

News de la section BCD

Bientôt vous allez trouver ici des actualités rédigées par les étudiants de la section BCD du MLG !

Projet - Semaine 5

Au début de notre réunion hebdomadaire on nous a fait une présentation de l’évaluation de notre projet. Pendant deux leçons nous avons rédigé finalisé nos réponses pour ce bilan.

Notre premier bilan consistait a répondre à deux questions différentes. La première concernait l’état actuel u projet traitée par Lya, Benjamin, Felix et Elvin et la seconde question traitait des thèmes à accomplir au cours du projet.

(Brian Magonette)

Projet - Semaine 4

Lors de la quatrième semaine, il s’agissait principalement de créer un modèle pour les échantillons du désinfectant et de la crème. Le groupe responsable de la production s’occupait de leur forme et de leurs dimensions. En outre, ils ont défini les ingrédients et le parfum de la crème.

Lors de la séance précédente, l’accent a été mis sur le parrainage. Cette semaine deux élèves ont écrit une lettre en luxembourgeois, en allemand et en français, censé être envoyée aux sponsors potentiels.

Pendant ce temps, deux autres élèves se sont intéressés aux housses pour les iPads.

(Sénan Kieffer)

Projet - Semaine 3

Lors de notre dernière réunion hebdomadaire, l'accent a été mis sur le parrainage. Ainsi, nous nous sommes organisés en quatre groupes, au sein desquels deux groupes se sont intéressés au parrainage.

Un groupe « parrainage » s'est concentré sur la façon dont nous pourrions contacter nos sponsors potentiels. L'autre groupe s'est penché sur la façon comment les convaincre à nous aider financièrement et ce qu'ils pourraient obtenir en retour.

Bien sûr, nous nous sommes également concentrés sur d'autres points, de sorte qu'un groupe a continué à affiner la conception des housses iPad et l'autre groupe s'est occupé des finances et de la façon comment collecter de l'argent par nous-mêmes.

(Lya Hilat)

Projet - Semaine 2

Après la première semaine, il y avait à nouveau beaucoup de tâches à réaliser. Afin de corriger les problèmes existants de notre projet, nous nous sommes regroupés et avons discuté de la manière dont nous pourrions améliorer notre projet.

Après la discussion commune, nous nous sommes répartis en trois groupes afin de pouvoir travailler plus efficacement sur notre projet. Le premier groupe s'est occupé de la finalisation du business
plan ; le deuxième groupe a commencé avec la conception de nos housses pour l‘ iPad et le troisième groupe s'est occupé des finances et du sponsoring.

(Alex Famini)

Projet - Semaine 1

Tout d’abord, Mme Palgen, l'enseignante responsable du projet, nous a organisé une salle d’informatique pour les prochains cours.
Sarah Migit, qui dirige notre entreprise, nous a ensuite réparti les tâches à accomplir pour cette leçon. Puisque nous avons décidé la semaine dernière d'unir nos deux idées, nous prévoyons aujourd'hui de créer un seul plan d'affaires constitué des deux initiales.

Cela signifie que nous nous organisons en groupes de deux et chaque groupe travaille sur un ou deux points à la fois.
Enfin, nous avons déjà réfléchi à des opportunités potentielles de sponsoring et dans une prochaine étape, nous devons nous informer comment fonder une S.à.r.l. légalement.

(Elvin Cocco)

Le modèle BCD-inno(vation) du MLG

Depuis l'année scolaire 2019/2020 le MLG a lancé un Projet d'Innovation Pédagogique (PIP) qui est accompagné et soutenu par le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologiques) du Ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif primaire du PIP est de préparer au mieux les élèves des sections B, C et D de l'Enseignement Secondaire Classique (ESC) à l'examen de fin d'études national dans les sections respectives. Les élèves pourront donc poursuivre leurs études dans ESC de 7e jusqu'en classe de 1ère pour les sections susmentionnées.

L'objectif secondaire du PIP est de renforcer les capacités des élèves à entamer et à réussir les études supérieures, notamment du type universitaire. Cette démarche va de paire avec la transmission de compétences sociales (soft skills) indispensables pour gérer ses études de façon autonome respectivement pour pouvoir entrer dans le marché du travail, qui se présente de plus en plus exigeant sur ce point.

Ainsi, le PIP vise à transmettre aux élèves des compétences fondées en informatique appliquée ainsi qu'une aisance particulière dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (NTI). Les classes BDC-inno seront des classes iPad one-2-one.

En plus, un accent particulier sera mis sur les disciplines STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Des expériences pratiques et séances en laboratoire supplémentaires faciliteront la compréhension et l'application de l'enseignement théorique. Des stages d'orientation aiderons les élèves à découvrir le monde du travail et de la production.

En ce qui concerne les compétences langagières, la capacité de communication (surtout verbale) sera renforcée auprès des élèves. Le multilinguisme sera soutenu par une variation de la langue véhiculaire dans certaines branches.